Mobilité
Précédent

1 de 73

Suivant
Article suivant:

Ces métiers sont essentiels pour limiter le réchauffement climatique

Aller au bureau à pied : avez-vous droit à une indemnité ?

tevoet
S'il existe des indemnités pour se rendre au travail en vélo, en est-il de même lorsque vous allez au bureau à pied ? Voilà une question pertinente récemment analysée par le spécialiste RH et partenaire bien-être Attentia sur son site web.

Lorsqu'un employé vient travailler en vélo, il peut percevoir une indemnité pour ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Cette compensation reviendra à un montant maximal de 0,27 euros par kilomètre parcouru (pour l'année d'imposition 2024).

Dans une question parlementaire adressée au ministre des finances Johan Van Overtveldt, il fut relevé que les travailleurs se rendant à pied au bureau n'avaient droit à aucune indemnité alors que leurs déplacements généraient eux aussi certains coûts (usure des chaussures, achat de vêtements chauds pour faire face aux températures hivernales,...). De plus, la marche est une activité saine mais également un moyen économe et durable pour aller travailler. Une manière idéale de lutter contre la congestion du trafic et la pollution atmosphérique.

Indemnité piéton ?

La question apparaît comme logique : existe-t-il également des indemnités pour les piétons ? Le ministre des finances n'est pas d'accord avec les arguments avancés et précise que l'indemnité vélo a été mise en place pour modifier le comportement des travailleurs en les faisant progressivement passer de la voiture au vélo. Selon lui, délaisser la voiture pour se déplacer à pied est beaucoup moins probable.

Il n'a donc pas l'intention d'étendre l'indemnité kilométrique aux employés qui vont à pied au bureau. Oui à l'allocation vélo mais, pour les piétons, cela n'est pas (encore) d'actualité.

(eh) – Source : MARK Magazine 


26 mars 2019
goForHappy

D'autres ont également regardé