Prime de fin d'année
Précédent

1 de 33

Suivant
Article suivant:

Comment négocier son salaire en tant que jeune diplômé ?

Avez-vous droit à une prime de fin d’année?

Il n’existe aucune réglementation générale au niveau national en matière de droit à une prime de fin d'année. De quoi dépend donc l'octroi d'une telle prime ?
#

Le droit à une prime de fin d'année ne découle ni d'une loi, ni d'une convention collective de travail conclue au sein du Conseil national du travail et ne vaut donc pas pour tous. Afin de savoir si un travailleur a droit à une prime de fin d'année, il faut donc se référer à d'autres sources de droit.

CCT sectorielle

Dans la plupart des secteurs, il existe une convention collective de travail qui règle le droit à la prime de fin d'année. Tous les travailleurs de ces secteurs auront donc droit à une prime de fin d'année, pour autant qu'ils remplissent les conditions prévues dans la convention collective de travail (par exemple, avoir une certaine ancienneté dans l'entreprise).

Ces conditions, tout comme le montant et le mode de calcul de la prime, ne seront pas les mêmes dans tous les secteurs: il reste donc possible qu'un travailleur du secteur X ne reçoive pas de prime de fin d'année ou une prime moins élevée qu'un travailleur du secteur Y, malgré le fait que dans les deux secteurs il existe un droit à la prime de fin d'année.Autre sources de droit

Quand rien n'est réglé au sein d'un secteur, il se peut que le travailleur ait droit à une prime de fin d'année, parce que ce droit est réglé au niveau de l'entreprise:

  • par une convention collective de travail conclue au niveau de l'entreprise;
  • par le règlement de travail;
  • par le contrat de travail individuel;
  • par un usage existant au sein de l'entreprise.

Calculez votre prime de fin d'année grâce à notre outil de calcul développé en collaboration avec Securex.

 

24 décembre 2014

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé