A quoi ressemble l'innovation au SPF Finances ?

"Pour placer une petite boutade : nous évoluons du stéréotype du collègue normal à celui du fonctionnaire moderne" (Christophe Vander Schueren, responsable communication au SPF Finances).
Le SPF Finances fait-il preuve d'innovation ? Absolument. Il s'agit d'une histoire datant d'il y a environ 180 ans combinant des législations ainsi que de nombreux intervenants. Et pourtant, il semblerait que des idées novatrices ont souvent fait leur apparition afin de créer une amélioration continue. Comment cela s'est-il déroulé ? Nous avons interviewé Christophe Vander Schueren (responsable communication) et Kurt Van Raemdonck (directeur des ressources humaines).
"Pour placer une petite boutade : nous évoluons du stéréotype du collègue normal à celui du fonctionnaire moderne" (Christophe Vander Schueren, responsable communication au SPF Finances).

"Voilà ce que l'innovation signifie pour nous : des progrès au sens large du terme", entame Christophe Vander Schueren. "Cela peut résider dans de très petites choses. Nous essayons d'être créatifs et de préparer notre organisation à ce que l'avenir lui réservera. Pour ce faire, nous comptons beaucoup sur nos hommes."

Innover au niveau des pouvoirs publics

"Nous devons prendre les choses en main en tenant compte des citoyens et des entreprises, des processus existants ainsi que des législations actuellement en vigueur", raconte Kurt Van Raemdonck. "Nons ne sommes plus une simple petite start-up mais plutôt un pétrolier qui a son histoire et qui a dû changer de cap au fil des ans. Cela crée toutefois un point de départ relativement rigide : il est difficile de faire bouger les choses. L'innovation est liée au contexte, au temps et au secteur d'activité. Elle commence petit à petit à se faire une place au sein de notre organisation."


Christophe Vander Schueren : "Le contexte organisationnel a considérablement changé. En effet, le fait de supprimer la pointeuse et de favoriser la mobilité interne a contribué à l'élaboration d'une culture basée sur l'autonomie, la confiance et la flexibilité. En termes de mentalité, et pour placer une petite boutade, nous évoluons du stéréotype du collègue normal à celui du fonctionnaire moderne. Ces petits changements semblent couler de source mais, pour une organisation telle la nôtre, ils étaient révolutionnaires. Il faut toujours tenir compte de l'innovation en fonction du contexte. Vous la snoberez uniquement si vous ne savez pas faire autrement."

Culture ouverte, fonctionnaires ambitieux

"Nous incitons les managers à plus écouter leurs employés", précise Kurt Van Raemdonck. "L'écoute et la parole sont essentielles. Une combinaison de deux ou trois idées farfelues formera peut-être une solution ingénieuse. C'est ainsi que nous évoluons vers une culture où les gens osent plus et cherchent des améliorations par eux-mêmes."


"Nous organisons également des groupes de discussion avec un échantillon représentatif des chefs d'équipe, et ce à raison de trois ou quatre fois par an", déclare Christophe Vander Schueren. "Nous y présentons les projets sur lesquels nous travaillons au niveau des RH. Ils les évaluent et fournissent un feedback constructif sur leur utilité et faisabilité. Cela nous permet de les améliorer par la suite. Nous sommes en permanence à la recherche d'une pollinisation croisée permettant d'obtenir des idées et de les perfectionner par la suite."

Décentralisée mais préoccupée

Le SPF Finances ne se trouve pas uniquement à la Tour des Finances à Bruxelles. L'organisation est ancrée partout en Belgique. "Nous sommes décentralisés mais essayons d'impliquer un maximum de monde", déclare Christophe Vander Schueren. "A l'aide des résultats de nos enquêtes de satisfaction et de bien-être, nous investissons dans différentes régions et discutons des chiffres avec différentes personnes. Leur contribution est essentielle. Voilà la manière dont nous élaborons un plan d'action correspondant exactement aux besoins sur le terrain."


(eh/jy) – Source : Mark Magazine 

28 septembre 2016

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