Le job hopping est-il une bonne stratégie pour les jeunes diplômés ?
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Les scientifiques Kenneth W. Thomas en Ralph H. Kilmann ont développé un modèle afin de rendre ces styles intelligibles. Ils ont identifié 5 styles différents, qui peuvent être représentés d’une façon graphique sur 2 axes (« assertivité » et «coopération »).
Le style compétitif est assertif et non-coopérant, et vise en général l’obtention de pouvoir. Le propre intérêt prime sur l’intérêt des autres. Ce style convient quand une décision rapide s’impose ou quand nous devons préserver nos intérêts.
Quand nous optons pour un style collaborateur, nous utilisons une combinaison d’un comportement assertif et coopératif. Nous cherchons une solution « win-win » (gagnant-gagnant) au conflit. Ce style est utile quand nous disposons de beaucoup de temps ou d’énergie et quand nous devons trouver une solution créative.
Quand nous déployons un comportement visant à chercher un compromis, nous donnons plus d’importance au fait de trouver une solution qu’à notre propre intérêt. La solution correspondra partiellement à nos propres objectifs et à ceux de l’autre partie. Ce style est adapté quand les problèmes sont d’une importance modérée ou quand il s’agit d’une solution temporaire.
Quand nous appliquons le style de communication d’évitement dans des situations de conflit, nous nous comportons à la fois d’une façon non-assertive et non-coopérative. Le problème n’est pas pris en main. Ce style est utile quand les problèmes ne sont pas importants ou quand nous devons gagner du temps.
Finalement, le style de communication accommodant se trouve complètement opposé au style compétitif. Il rend le propre intérêt moins important que celui des autres. Ce style est utile pour afficher de la bonne volonté ou maintenir une entente, et pour se montrer raisonnable.
Lisez aussi : Les 10 commandements de l'utilisation des e-mails
(yl) - Source : MyCoach
4 janvier 2021Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
Combien gagne une personne qui travaille dans une étude notariale ou exerce une profession juridique ?
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Aider un ami à décrocher le job de ses rêves dans votre entreprise tout en étant récompensé ?
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
Depuis fin 2022, les salariés peuvent choisir de réduire leur semaine de travail d’une journée.
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?