10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Vous seriez étonné de voir combien de temps vous gagnez en regroupant les tâches en relation avec la situation dans laquelle celles-ci doivent être effectuées. Au lieu de vous rendre à 5 reprises dans le bureau de votre patron pour discuter de certains points, il serait plus opportun de n'y aller qu'une seule fois pour gagner du temps. Un autre exemple est celui des applications informatiques. Peut-être savez-vous mieux effectuer certaines tâches à l'aide de programmes spécifiques ou dans des endroits tels la voiture ou le train. Réfléchissez avant d'attaquer votre to-do list tête baissée.
Si vous parvenez à suivre votre to-do list comme il se doit, les effets du multitasking disparaîtront instantanément. Vous aurez les cartes en main pour contrôler votre emploi du temps en choisissant de planifier des taches agréables ou plus ennuyeuses selon votre humeur et votre productivité. Assurez-vous tout de même de bénéficier d'une certaine marge de manœuvre en cas d'imprévu.
Tout le monde doit traiter des soucis quotidiens ou des missions imprévues. Essayez de les terminer le plus rapidement possible de manière à garder votre planning à jour. Regroupez également les tâches ayant l'habitude d'être simultanément traitées, ou celles que vous pouvez effectuer rapidement l'une à la suite de l'autre.
Un minimum de distractions pour un meilleur rendement. Veillez à évoluer dans un environnement de travail au sein duquel vous pouvez rester concentré. Si vous n'y arrivez pas, trouvez des solutions créatives. Quand une mission particulière exige beaucoup d'attention, isolez-vous ou précisez à vos collègues les moments pendant lesquels ils peuvent vous contacter. Comme au sein de n'importe quelle équipe, le tout est une question d'équilibre. Donner et recevoir en retour, telle est la recette du plaisir au bureau.
(EH) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
27 mars 2015Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
La période d'essai n'existe plus pour les travailleurs 'ordinaires' mais bien pour les étudiants.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Vous êtes engagé en tant qu’étudiant jobiste et vous voudriez faire le pont ou, pour une raison ou une autre, vous absenter du bureau
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans : c'est possible !
Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ?
Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.