Vous plaindre au sujet de votre supérieur n’a pas beaucoup de sens. En revanche, apprendre à le connaître conduira à une collaboration efficace. Nous sommes tous uniques et différents, chacun a ses attitudes de prédilection. L’un est direct, rapide et enthousiaste, l’autre sera plutôt sensible, altruiste et compréhensif.
Un comportement de prédilection est une attitude à laquelle la personne est habituée et qui ne lui coûte rien en énergie. L’un n’est pas plus mauvais ou meilleur que l’autre. Cela peut juste être efficace ou non. La première étape vers une collaboration plus performante est d’accepter que certaines différences existent.
Exemple : une secrétaire travaille souvent en face de son patron. Logiquement, celle-ci remplit un rôle de support et son travail sera soigné. Un directeur doit par contre oser prendre des décisions rapidement, est orienté résultats, fait preuve d'enthousiasme et aime l’action ! Rien de plus normal à ce que cela puisse heurter certaines personnes !
Votre patron réfléchit vite par nature. En tant qu’assistant et sans doute plus introverti, vous ne pourrez penser aussi rapidement que lui. Vous avez besoin d'un certain temps pour que tout devienne clair à vos yeux. Vous approfondissez les choses avec minutie et êtes généralement consciencieux. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais vous ne donnez pas votre avis. Votre patron pense dès lors que vous êtes d’accord avec lui. Sachez cependant que votre opinion peut lui être très précieuse !
Parce que vous ne passez pas aussi vite à autre chose, vos réponses ne sont pas toutes prêtes. C’est vrai, le mieux est de l’accepter ainsi. Donnez-vous cependant de l’espace pour revenir dessus et prenez le temps de bien analyser le sujet avant d’exprimer votre opinion.
La fragilité doit devenir votre allié. Si vous affirmez que vous êtes vaincu, tendu, stressé ou que vous vous sentez mal à l’aise, votre patron comprendra mieux l’effet qu’il exerce sur vous. Couplez cela à une déclaration claire de ce dont vous avez besoin. Vous utiliserez ainsi vos qualités et celles de votre patron au profit d’une efficacité parfaite. Celle qui vous aidera à obtenir les résultats escomptés.
Tout ceci vous semble difficile à réaliser ? Sachez que cela ne l'est pas forcément. En osant, en vous faisant confiance et en ayant une seule stratégie communicationnelle, vos buts auront la chance d’être atteints. Un exercice enfantin, en somme !
(eh/sc) Avec nos remerciements à Inge Ketels, coach en confiance en soi.
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