Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

15 milliardaires sans diplôme

Bill Gates

Ils ont des milliards sur leur compte en banque, mais ne peuvent présenter aucune référence académique sur leur CV… Qui sont-ils ? Le top 15 des personnes les plus riches du monde qui ne disposent d’aucun diplôme universitaire. Leur secret ? Une créativité sans borne, beaucoup de persévérance et parfois aussi... de chance !

1. Bill Gates, Microsoft, 54 milliards de dollars

William 'Bill' Henry Gates III (né le 28 octobre 1955) est le fils d'un avocat et d’une institutrice. Il abandonne ses études à Harvard avec son ami Paul Allen pour élaborer un programme pour l'Altair 8800, l'ancêtre de l'ordinateur. Les débuts de ce qui deviendra plus tard une entreprise très prospère, Microsoft.

2. Larry Ellison, Oracle, 28 milliards de dollars

Lawrence Joseph Ellison (né le 17 août 1944) n‘est encore qu’un jeune homme quand il commence à travailler pour la société Ampex. Au sein de cette entreprise, il élabore une base de données pour un client très particulier : la CIA. Cette base de données se nomme Oracle. En 1977, il crée sa propre entreprise à qui il donne le même nom. Petite anecdote : Ellison possède le troisième plus grand yacht du monde, «Rising Sun», un modeste 138 mètres.

3. Amancio Otega, Zara/Inditex, 25 milliards de dollars

Ce designer et homme d'affaires espagnol (né le 28 mars 1936) suit son père à travers l’Espagne, engagé comme ouvrier du chemin de fer.Amancio Otega a commencé son impressionnante carrière comme coursier pour des magasins de vêtements. En 1963, il commence à fabriquer et à vendre ses propres vêtements. Il ouvre son premier magasin en 1975 et se développe sous le nom de... Zara. Ortega est propriétaire à 59,29 % des parts du groupe Inditex qui regroupe, Massimo Dutti et Bershka et emploie 14 000 personnes dans le monde.

4. Christy Walton, Wal Mart, 24 milliards de dollars

Christy Walton Ruth (née en 1955) est la veuve et héritière de John T. Walton, le fils de Sam Walton : le fondateur de Wal-Mart. Christy confie une grande partie de sa richesse à des œuvres caritatives, ce qui lui vaut le titre de donateur ou «femme» la plus généreuse au monde.

5. Karl Albrecht, Aldi, 23,5 milliards de dollars

Karl Hans Albrecht (né le 20 février 1920) est encore en guerre avec son frère Theo. Albrecht père était un mineur qui travaillera plus tard comme ouvrier dans une boulangerie. La mère, elle a une petite boutique dans un quartier populaire d'Essen. Après la Seconde Guerre mondiale, Karl et Theo reprennent l'épicerie des parents. La chaîne de supermarchés Aldi voit le jour en 1961. Après un désaccord sur la manière de conduire les affaires, les frères se partagèrent la société.

6. Ingvar Kamprad, Ikea, 23 milliards de dollars

Ingvar Kamprad (né le 30 mars 1926) est un entrepreneur né : jeune garçon, il se lance dans la vente d’allumettes à ses voisins puis de décorations de Noël, de semences et de stylos. Son gimmick ? Acheter en gros à un prix faible et faire un bénéfice sur la revente. À 17 ans, il reçoit un cadeau de son père et quitte les bancs de l’école pour fonder Ikea. Kamprad est également connu pour son avarice : il vole toujours en classe économique et ne dîne que dans des restaurants bon marché.

7. Li Ka-Shing, Vastgoed, 21 milliards de dollars

Li Ka-Shing (né le 13 juin 13 1928) s’enfuit en 1940 avec sa famille à Hong Kong. Quand son père meurt, il quitte l'école et travaille dans une usine de plastique. En 1950, il crée sa propre entreprise avec ses économies : Cheung Kong Industries. Son groupe comprend l’entreprise Kruidvat. Plus tard, Li se spécialise dans l’immobilier et fait entrer sa société en bourse.

8. Liliane Bettancourt, L’Oréal, 20 milliards de dollars

Liliane Bettencourt (née le 21 octobre 1922) est la femme la plus riche d’Europe. En 1957, elle hérite de la fortune de son père, Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal. En 2010, elle est poursuivie en justice par sa propre fille qui l’accuse d’être sous l’influence toxique de son ami photographe François Marie Banier, à qui elle a donné un milliard d’euros. Le gouvernement français perdra son ministre des pensions dans ce scandale plein de rebondissements.

9. Lee Shau Kee, Vastgoed, 18,5 milliards de dollars

Lee Shau Kee (né le 29 janvier 1928) - aussi appelé le roi de la bourse asiatique -, est le deuxième homme le plus riche de Hong Kong grâce à ses activités commerciales dans l'immobilier, les hôtels, le gaz et l'Internet.

10. Michele Ferrero, Chocolats Ferrero, 17 milliards de dollars

Michele Ferrero (né le 26 avril 1925) doit, à 24 ans, reprendre l’entreprise de son père, Pietro, qui meurt d’une crise cardiaque à 1949. Pietro, pâtissier à Alba, a l’idée géniale de remplacer le cacao coûteux du chocolat par des noisettes et invente la pâte à tartiner Nutella, qui va rapidement inonder le marché. Le fils Michele s'avère particulièrement doué en affaires et diversifie l’entreprise avec ses fameux Ferrero Rochers et autres Kinder Surprise.

11. Mark Zuckerberg, Facebook, 18 milliards de dollars

Doit-on vous le présenter ? Mark Elliot Zuckerberg, né le 14 mai 1984, est un programmeur prodige et l'entrepreneur web le plus en vue ce dernier temps. Normal, il a créé Facebook. Zuckerberg ne regrette pas l'abandon de ses études à Harvard, paraît-il.

12. Michael Dell, Dell Computer, 14 milliards de dollars

Michael Saul Dell (né le 23 février 1965) commence ses études de médecine à l'Université du Texas alors qu’il est déjà propriétaire d’une petite entreprise informatique. Grâce à un prêt de ses grands-parents, il arrête ses études à l’âge de 19 ans et crée Dell Computer Corporation qui deviendra un des plus grands fabricants de PC dans le monde.

13. Paul Allen, Microsoft, 12,7 milliards de dollars

Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953) arrête ses études au bout de deux ans à la Washington State University pour développer des logiciels pour PC. En 1975, il fonde Microsoft avec son ami d'enfance, Bill Gates.

14. Savitri Jindal, JSW Steel, 12,2 milliards de dollars

Après le décès de son mari Om Prakash Jindal dans un accident d'hélicoptère en 2005, Savitri Jindal (née le 20 mars1950) prend sa succession comme président non exécutif de Jindal Steel and Power Limited et JSW Steel. Elle devient ainsi la femme la plus riche d’Asie. En 2010, elle est nommée ministre.

15. Roman Abramovich, industriel de l’acier, 11,2 milliards de dollars

Roman Abramovich (né le 24 octobre 1966) est adopté à l’âge de 4 ans par son oncle. Au milieu des années 90, il construit sa fortune dans la privatisation des entreprises d'état russes. Ce milliardaire est également le propriétaire du club de football anglais Chelsea FC.

Sources : Express.be